Pour bien comprendre les besoins des seniors, rien de tel que de se mettre « dans la peau » de la cible. Le senior design émerge…

MOBI et Senioragency

J’ai souvent dit et écrit que pour comprendre les conséquences du vieillissement, il faut « Se mettre dans la peau » des seniors. Les responsables marketing et design des entreprises de quelque secteur que ce soit sont, très souvent, de jeunes gens (ne parlons même pas des publicitaires…) et il leur est bien difficile de se rendre compte que ce qui est lisible ou aisé à porter ou à ouvrir par un jeune consommateur en pleine possession de ses moyens physiques, ne le sera pas pour quelqu’un de plus âgé…
Et, par âgé je n’entends pas forcément « très âgé ». Ainsi, la presbytie frappe de plus en plus jeune du fait de la pratique de l’ordinateur qui fatigue très vite les yeux. Dès 45 ans, de nombreuses personnes ont besoin de lunettes pour voir de près! Bref, des chercheurs ont commencé depuis une dizaine d’années à créer des costumes qu’on peut revêtir pour comprendre ce que l’âge entraîne comme évolutions sensorielles. On en recense deux principaux à ce jour : l’allemand AGE EXPLORER et le britannique MOBI. Concue par des chercheurs de l’université anglaise de Loughborough, Mobi a vu le jour grâce à Ford. Le constructeur automobile voulait faire comprendre à ses ingénieurs-concepteurs les besoins spécifiques des conducteurs âgés. Ainsi la Ford Focus est-elle la première voiture à avoir bénéficié des enseignements de Mobi.
Le senior design commence, enfin, à entrer dans les moeurs des concepteurs de produits!

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
Cet article, publié dans 1, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s