Les seniors « TGV/ Très Grands Vieux », une cible marketing encore méconnue il y a quelques années.

vieux

Les « TGV », soit les 85 ans et plus, population essentiellement féminine, sont près de 2 millions en France. Ils forment une nouvelle classe d’âges, qui va connaître la progression la plus incroyable dans les prochaines décennies. Entre 2000 et 2050, le nombre des personnes âgées 60+ aura doublé, celui des 75+ triplé et celui des 85+ quintuplé ! Le nombre de centenaires quant à lui devrait être multiplié par sept (ils étaient 39 334 en 2000). Si l’âge du premier enfant ne recule plus, nos cellules familiales passeront alors de trois ou quatre générations co-existantes à quatre ou cinq. Le sujet a d’ailleurs déjà été étudié par le groupe Novartis, qui a identifié 500 familles composées de 5 générations.
Issus d’une population qui a participé à la deuxième guerre mondiale, majoritairement fragilisés, voire dépendants (70% des personnes vivant en institution ont plus de 80 ans), les TGV/Grands Aînés représentent un groupe à part entière. Un groupe généralement pris en charge par les enfants, âgés d’une soixantaine d’années. Parmi eux, ceux qui ont pu conserver une relative mobilité considèrent comme fondamental d’assumer eux-mêmes les nécessités de la vie quotidienne. Ainsi refusent-ils le plus longtemps possible les services de livraison à domicile ou tout ce qui pourrait leur signifier une quelconque perte de leur indépendance.
Outre les questions liées à la mobilité, les TGV/Grands Aînés souffrent, par exemple, d’une vision déficiente qui les empêche de lire correctement leur journal ou de regarder la télévision. Les initiatives d’amélioration du confort de lecture, pas nécessairement destinées à cette classe d’âge, ont d’ailleurs toutes rencontré un vif succès. A noter que les gens les plus âgés se sentent tellement exclus de notre société qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec les entreprises qui essayent d’améliorer leur qualité de vie, ne fut-ce que pour les remercier.

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
Cet article, publié dans 1, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s