Vous voulez sponsoriser une émission télé qui touche les seniors ? Comment faire du “parrainage tv”, “partenariat tv”, “sponsoring tv” qui soit pleinement efficace et économique dans la durée ?

Cibler les seniors en devenant parrain d’une émission télévision, est une bonne idée… Mais, comment faire du “parrainage tv”, “partenariat tv”, “sponsoring tv” qui soit pleinement efficace et économique dans la durée ? 
Dans le même groupe de communication que SENIORAGENCY, se trouve l’agence TVLOWCOST Sponsoring & Partenariats, Pôle Expert en association des marques avec les programmes de télévision, vous donne quelques clefs pour réussir votre partenariat télé.

sponsoring TV, partenariat TV, parrainage TV, partnership TV

sponsoring TV, partenariat TV, parrainage TV, partnership TV

Nombreuses sont les marques qui “cèdent aux sirènes” des régies télé venues leur vendre en direct le parrainage de telle ou telle émission. Dans ce domaine si galvaudé, mieux vaut s’entourer d’experts du parrainage TV et partenariats TV qui vont analyser et décortiquer l’offre par rapport à un certain nombre de critères essentiels en sponsoring télé.
Voici une grille d’analyse élaborée par TVLOWCOST Sponsoring et Partenariats pour aborder superficiellement le sujet :

1°) Rechercher une “ADÉQUATION DE THEMES” 

Il va de soi qu’une marque alimentaire, par exemple, sera bien avisée de chercher à parrainer une émission consacrée à la cuisine, telle que “MASTER CHEF” ou “TOP CHEF” ou “UN DINER PRESQUE PARFAIT”. Une marque de parfum, deviendra un parrain TV très cohérent pour couvrir les émissions “EN DIRECT DU FESTIVAL DE CANNES” par exemple.

2°) Rechercher une “ADÉQUATION DE CIBLAGE”

Chaque émission de télé a sa cible de téléspectateurs privilégiés. Même si la télévision touche des audiences massives, il est indispensable de bien analyser les caractéristiques CSP et d’âges des fidèles de l’émission avant de choisir de devenir partenaire de telle ou telle émission… au risque de parler aux consommateurs qui ne sont pas les siens.

3°) Rechercher une “ADÉQUATION DE STYLE”

Une marque de haut de gamme ou de luxe, une marque de petits prix, une marque de grande consommation ne chercheront a priori pas à sponsoriser les mêmes émissions… Pourtant, combien de fois voyons-nous des parrains totalement divergents s’afficher pour sponsoriser la même émission en prime time sur TF1 ou M6 ? A croire que le minimum de réflexion disparait dès lors que l’on parle de parrainage télé !

4°) Rechercher une “ADÉQUATION DE MOMENT”

Appuyer pendant les périodes fortes de consommation de la marque pour amplifier ses ventes, ou, au contraire, utiliser le partenariat télévisionpour booster les ventes de la marque pendant les périodes creuses commerciales en se rappelant à l’esprit des téléspectateurs. Voilà des questions stratégiques qu’il faut étudier.

5°) Rechercher une ADÉQUATION AVEC SON PUBLIC B TO B”

L’un des grans intérêts du parrainage télé, c’est qu’il peut être visible des différents autres publics que l’entreprise cherche à séduire et rassurer. Ainsi pour un réseau de franchise, est-il important d’être visible de ses franchisés, ou pour une société côtée en Bourse est-il important d’être visible des banquiers, analystes financiers et actionnaires individuels …Par exemple, en parrainant des programmes sur les chaînes d’information continues (BFM TV, ITELE, LCI) on va pouvoir toucher ces cibles B to B de l’entreprise dont il ne faut jamais oublier l’importance pour la réputation de la marque.

6°) Rechercher une ADÉQUATION D’EXPLOITATION”

Désormais, impossible de procéder à un parrainage télévision sans prolonger la conversation avec les consommateurs sur les autres médias, notamment digitaux et sur le terrain. On fait du parrainage télé pour augmenter la notoriété de la marque et booster les ventes sur le terrain ! Avant de choisir telle ou telle émission TV à sponsoriser, il faut que l’agence conseil en partenariats tv, étudie complètement les possibilités de “licensing” de l’émission en question et le degré de liberté qui sera possible… et les coûts de ces exploitations complémentaires à la TV !

7°) Rechercher une “ADÉQUATION BUDGÉTAIRE”

Faut-il le dire et le répéter, certains parrainages télé sont commercialisés à des sommes folles. Les régies TV insistent auprès des annonceurs pour leur vendre un partenariat TV avec deux, parfois trois autres annonceurs complètement divers pour la même émission de Prime Time. ( 4 parrains pour la même émission ! Une folie, non ?) Comme il y a surenchère de la part des agences et des annonceurs pour parrainer ces programmes, les prix s’envolent au delà du raisonnable et de l’acceptable…
A l’agence TVLOWCOST Sponsoring & Partenariats, nous sommes peu enclins à nous laisser influencer par ce jeu… et avons uns solide habitude de rappeler que la “télévision c’est fait pour vendre”… pas pour payer des émissions hors de prix qui ne permettront pas à l’annonceur de rentabiliser son opération avant très longtemps … Combien d’annonceurs se sont “brulé les ailes” en sponsorisant telle ou telle émission dont les retombées commerciales ont été bien faibles par rapport aux budgets engagés ! On leur a vendu “un rêve”… qui se transforme en cauchemar budgétaire !

Bref, quand on parle de “parrainage tv”, “partenariat tv”, “sponsoring tv”, il est essentiel d’aborder ces sujets avec sagesse et systématique, sans se laisser trop influencer par les arguments enthousiastes des chaînes de TV qui cherchent à vendre le plus cher possible leurs émissions, parfois en dehors de toute logique d’efficacité. Dans ce domaine, une fois encore, mieux vaut se faire accompagner d’une agence spécialiste en partenariat TV. Ca vous coutera moins cher et vous évitera bien des déboires.
Car c’est bien connu … “La TV rend fou” ! Sauf chez TVLOWCOST Sponsoring & Partenariats … évidemment !

A propos JEAN-PAUL TREGUER

Président de TVLowCost et de Senioragency
Cet article, publié dans 1, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s